Hotel Restaurant à Maussane les Alpilles


 

A visiter dans la Région :

LES BAUX DE PROVENCE


Situé au cœur des Alpilles à 5 mns de l'Hôtel sur un plateau rocheux, la cité des Baux de Provence domine Arles et la Camargue et offre un panorama exceptionnel. Restaurée patiemment, la cité possède un patrimoine historique et architectural avec 22 monuments classés :

Le Château des Baux est un témoignage unique de l'histoire médiévale, l'Eglise Saint Vincent à la fois romane et renaissance avec ses beaux vitraux de Max Ingrand, la fenêtre renaissance Post Tenebras Lux, qui témoigne de l'influence des Huguenots au XIe siècle, les hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, qui accueillent les galeries d'art et de musées, comme le Musée Yves Brayer et le Musée de Santons ainsi que la Fondation Louis Jou où vous découvrirez d'autres trésors, sans oublier la Mairie qui occupe l'ancien Hôtel de Manville.

Au pied du village, les anciennes carrières sont le lieu des spectacles inédits en image totale aux dimensions vertigineuses.

 LA CAMARGUE

 

 

L'Ile de Camargue est une vaste plaine, enserrée par les deux bras du Rhône et la mer Méditerranée. Entre la Petite Camargue à l'ouest et La Crau à l'est, aucun point du delta n'atteint plus de 4,50 m d'altitude.

La lutte incessante du Rhône et de la mer, conjuguée à l'action de l'homme ont constitué au cours des âges une mosaïque de milieux et de paysages d'une richesse exceptionnelle.

Au nord, l'homme a imprimé sa marque en développant les activités agricoles. La construction de la digue à la mer en 1859 a permis de contenir les remontées d'eau salée. Enfin, l'endiguement du Rhône 10 années plus tard, a limité les crues du Rhône qui inondaient régulièrement les terres arables. Peu à peu, champs de céréales, d'asperges, vignobles puis riziculture intensive se substituèrent aux paysages primitifs camarguais.

Coucher de soleil en Camargue - Copyright Instants Sauvages - Fotolia.com
© instants sauvages - Fotolia.com

Elevage de chevaux en Camargue -  Cheval Camargue
© Photos Gilles Martin Raget
 
 

Pour découvrir une authentique Camargue gardianne, il faut aller plus au sud. La sansouire, les étangs et les marais dominent le paysage, bien qu'ils régressent petit à petit face à l'expansion des espaces agricoles, saliniers, urbains et touristiques. La protection de cet espace naturel conditionne pourtant la diversité et l'équilibre écologique de la faune et de la flore camarguaises et l'existence des pâturages naturels indispensables au maintien de l'élevage traditionnel du taureau et du cheval de Camargue.

 


L’Oustaloun, hôtel 2 étoiles et restaurant à Maussane-les-Alpilles dans Vallée des Baux de Provence, dans l'un des plus beau village de Provence

Tous droits réservés, www.loustaloun.com © 2009 - Mentions légales - Partenaires Stratégiques