LES BAUX DE PROVENCE
Situé au cœur des Alpilles à 5 mns de l’Hôtel sur un plateau rocheux, la cité des Baux de Provence domine Arles et la Camargue et offre un panorama exceptionnel. Restaurée patiemment, la cité possède un patrimoine historique et architectural avec 22 monuments classés :
Le Château des Baux est un témoignage unique de l’histoire médiévale, l’Eglise Saint Vincent à la fois romane et renaissance avec ses beaux vitraux de Max Ingrand, la fenêtre renaissance Post Tenebras Lux, qui témoigne de l’influence des Huguenots au XIe siècle, les hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, qui accueillent les galeries d’art et de musées, comme le Musée Yves Brayer et le Musée de Santons ainsi que la Fondation Louis Jou où vous découvrirez d’autres trésors, sans oublier la Mairie qui occupe l’ancien Hôtel de Manville.
Au pied du village, les anciennes carrières sont le lieu des spectacles inédits en image totale aux dimensions vertigineuses.
LA CAMARGUE
L’Ile de Camargue est une vaste plaine, enserrée par les deux bras du Rhône et la mer Méditerranée. Entre la Petite Camargue à l’ouest et La Crau à l’est, aucun point du delta n’atteint plus de 4,50 m d’altitude.
La lutte incessante du Rhône et de la mer, conjuguée à l’action de l’homme ont constitué au cours des âges une mosaïque de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle.
Au nord, l’homme a imprimé sa marque en développant les activités agricoles. La construction de la digue à la mer en 1859 a permis de contenir les remontées d’eau salée. Enfin, l’endiguement du Rhône 10 années plus tard, a limité les crues du Rhône qui inondaient régulièrement les terres arables. Peu à peu, champs de céréales, d’asperges, vignobles puis riziculture intensive se substituèrent aux paysages primitifs camarguais.
Pour découvrir une authentique Camargue gardianne, il faut aller plus au sud. La sansouire, les étangs et les marais dominent le paysage, bien qu’ils régressent petit à petit face à l’expansion des espaces agricoles, saliniers, urbains et touristiques. La protection de cet espace naturel conditionne pourtant la diversité et l’équilibre écologique de la faune et de la flore camarguaises et l’existence des pâturages naturels indispensables au maintien de l’élevage traditionnel du taureau et du cheval de Camargue.
SITE ARCHEOLOGIQUE DE GLANUM
Route des Baux de Provence 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél. : 04 90 92 23 79
Fax : 04 90 92 35 07
Site internet
Le site de Glanum était habité par les populations autochtones depuis le 6ème av. JC.
Vers le 2e siècle av. JC, la ville s’ hellénise au contact des négociants grecs de Marseille.
Elle sera ensuite colonisée par Rome du 1er siècle avant notre ère au 3e siècle après.
La conjonction de la présence de l’eau, de la pierre et de voies de communications a favorisé l’essor d’un sanctuaire celto-ligure rapidement hellénisé. A l’époque grecque Glanum a une double vocation religieuse et commerciale qui sera confirmée par la conquête romaine.
Glanum accède au rang de colonie latine et les grands bâtiments publics, civils et religieux que l’on trouve dans toutes les citées romaines, remplacent les anciens bâtiments.
Vers 260, les invasions barbares détruisent la ville. Les survivants fondent alors à 1km au nord le village qui prendra le nom de St Rémy de Provence. La ville en ruine sera rapidement ensevelie et oubliée. Les fouilles n’ont commencé qu’en 1921.
On y voit encore les grands monuments, disposés le long d’une rue centrale, qui caractérisent les cités de la Rome Impériale, les temples, la basilique, le Forum, la Curie, les thermes et les habitations.
Horaires d’ouverture:
Du 1er Avril au 30 septembre (Fermé le lundi en septembre):
de 09h30 à 18h30
derniers billets 18h00
(nocturne jusqu’à 20h30 tous les mercredis en Juillet et Août)
Du 1er Octobre au 31 Mars (Fermé le lundi):
de 10h00 à 17h00
derniers billets: 16h30
Fermeture:
1er novembre, 11 novembre, 25 décembre et 1er mai
Tarifs:
8,00 euros (adulte de plus de 25 ans)
6,50 euros (groupes adulte à partir de 20 personnes, groupe conduit par un professionnel du tourisme, conférencier et guides de l’ union européenne)
6,50 euros (tarif réduit: jeunes de 18 à 25 ans hors UE)
Groupes scolaires:
Entrée est gratuite pour tous les enfants de moins de 18 ans et pour les jeunes de moins de 26 ans, ressortissants de l’U.E. (hors groupe scolaire)
Visites
Visite libre avec document de visite français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais, chinois, japonais, russe sans réservation
durée : 1h30
Visite commentée (sans supplément) en Français
sur réservation pour les groupes : resa.glanum@monuments-nationaux.fr ou 04 90 92 35 07
pour les individuels :
– 11h et 15h en juillet et en août (possibilités d’horaires supplémentaires)
Tout cela sous réserve de disponibilité des guides.
durée : environ 1h15. La durée peut être réduite en fonction des conditions climatiques
Renseignements le jour même au : 04 90 92 23 79